#Thankful
Il y a un mois et demi je vous ai invité de penser sérieusement à vos plans et en faire de cette période la plus transformationnelle dans votre vie (link). On est au bout de chemin, au bout de 2021. Il en reste combien? 45 jours*?
*Aujourd'hui, 16/11/2021
De ma part et lors de ma réflexion, j'ai pensé à ceux qui m'ont aidé, qui ont été à mes côtés, qui m’ont encouragé, mais surtout qui ont porté intérêt à ce que je ressens au quotidien, parmi eux, je souhaite vous parler de Jean-Philippe H.
Il faut avouer que la recherche d’emploi n’est pas facile et n’est pas fun non plus. Surtout pour des profils juniors et des jeunes diplômés.
Théoriquement, nous représentons la personne la plus dure sur nous-même, mais personnellement, j’en suis persuadé que je fais partie des tops 5. Avant même de savoir qu’il existe des programme de coaching, avant de réaliser la solitude que la recherche d’emploi représente et le besoin d’être entouré… avant tout ça, j'ai presque tout remit en question. J’avais tout préparé et repréparé (j’ai une grande capacité de remise en question), mais à un moment donné, il y a des difficultés qui apparaissent de nul part, des doutes qui s’installent et des moments de faiblesse qui détruisent le tout.
Bien que j’ai développé une certaine résilience pour faire face à la négativité venant des refus, etc.. Par exemple, c’est de déplacer immédiatement les messages de refus dans un dossier que j’appelais « jobs 2021 », d’aller me prendre un café tout en écoutant un morceau de musique qui me motive et qui me rappelle mon objectif et pourquoi je fais ça. Pour les fan des animés et de manga, imaginez comme si j’ai construit une sorte de sphère de chakra autour de moi pour me protéger contre ces pensées négatives. Bien-sûr que je prends souvent le temps pour réfléchir et de m'assoir avec moi-même afin de comprendre pourquoi, qu'est ce que j'ai fait du moins bien, je cherche mes erreurs et je ne me relève qu'après les avoir identifier pour une éventuelle correction et un nouveau départ. Pourtant, la quasi-totalité des cas ne me propose aucun retour malheureusement. Si rien n'est identifié, je retrouve mon sourir, je prends mon petit café bien chaud et la vie continue.
Malgré cela, certaines choses sont blessantes, parce que ça sort de ma capacité de contrôle et que je ne peux rien faire.
C’est pourquoi j’ai tout de suite cliqué sur le lien, que j’ai tombé-dessus au hasard, dans un post LinkedIn de NQT, proposant aux jeunes ayant au moins BAC+3, un accompagnement sous forme de parrainage, parmi bien d'autres choses: emploi, alternance, création de startup.
C’était vers la fin de mai. Je me suis inscrit et eu mon premier contact avec Mélanie M., qui a fait le nécessaire dans la semaine même de me trouver un parrain qui correspond le mieux à mon profil et à mon projet professionnel. C’est à Mélanie que revient le mérite de cette belle histoire de parrainage. Grand merci à vous Mélanie, et à toute l'équipe NQT.
Je me rappelle oser faire une blague, lors de l’e-mail d’introduction, sur le COVID et le vaccin après avoir été informé que Jean-Philippe est un Manager Régionale au sein de Pfizer. ¨\_(°°)_ /¨ C’était nulle comme blague, mais c’était fun.
Jean-Philippe a volontairement accepté de partager mes soucis de recherches d'emploi, de partager mon quotidien, même pendant ses vacances, pourtant, il est au top de sa carrière et n'a absolument rien à bénéficier.
Vous vous demandez pourquoi ? Bah c’est simple, il y a des gens qui ont l'esprit de partage, qui font preuve d’empathie, et surtout qu’ils veulent transformer des vies.
Il n'a pas hésité de créer des liens émotionnels en sachant que c'est dur d'encourager quelqu'un en pleine recherche de son premier emploi, surtout pour moi qui présentais un challenge supplémentaire en étant de nationalité non-européenne.
Oui, parfois il est primordial de pointer ces choses qui nous bloquent, mais aussi celles qui nous motivent, afin de passer à l'action.
En tout cas, il n’a jamais hésité ! Il a pensé à trouver des solutions à ma place. Et cela n’a fait que me motiver de plus en plus.
Pour résumé, moi et Jean-Philippe, on a fait de ce coaching un jeu dont l'optimisation est le score qu’il nous faut pour passer au prochain niveau. On se voyait au minimum une fois par semaine pour un échange d’une heure qu’on dépasse tout le temps. Jean-Philippe prenait toujours de l’initiative pour me contacter en premier, il veillait à ce que je me sens bien, il me proposait des rencontres supplémentaires, il me positive*, il me rend le sourire – vraiment – , il m'encourage... parmi tant d'autres choses.
C’est remarquable à quel point il fait attention à mon état psychique et énergétique, et pour moi c’était toujours un grand plaisir de finir la semaine avec des conseils du genre : garde le moral, garde ton énergie, va te promener, tu vas a y arriver, c'est dommage qu'il ont pas pu voir ça en toi…
On souriait, on rigolait, on parlait d'autres choses que de l'emploi – parfois un peu de culture, d’histoire ou de géographie...
،،
Pose toi toujours la question: dans quelle mesure l'idée que je vais faire passer peut-elle être exprimée d'une façon plus simple et synthétique.
Jean-Philippe H.
Pour mon cas, j'ai senti un changement de mon état d'esprit et une évolution de ma confiance pendant et après les séance de mentoring avec Jean-Philippe. Mon identité a désormais changée.
Avant je me sentais comme imposter, comme quelqu'un qui veut tout cocher sur l'offre d'emploi pour pouvoir postuler, d'apprendre diverses compétences avent de postuler (souvent je dépasse le deadline et je ne postule jamais)! Je me sentais que c'est ma reponsabilité de tout faire pour trouver un emploi, et que je dois bosser comme un dingue pour y arriver...
Sauf que...
► Il faut pas essayer de tout connître... ton capacité d'apprentissage, ta curiosité et ton backhground sufficent largement.
► Il y a des choses qu'on ne peut pas faire soi-même. Une fois immergé dans un environnement ou état d'esprit, on ne peut pas faire ce switch sans se faire acompagner.
En effet, décrocher un job n'est pas un combat ! ce n'est pas au plus fort de prendre le job, mais simplement à celui qui fait attention à lui même et à ce qu'il veut profondément, et qu'il se met en responsabilité par rapport ça. Quelqu'un confiant.
Grâce au mentoring et à l'appui de Jean-Philippe, j'ai accepté cette nouvelle identité de trouver un job sans stresse et avec plus de confiance... en étant équilibré par rapport à ma santé, vie personnelle et sociale... de prendre soin de moi et de maitriser ma recherche d'emploi.
D'après ce que j'ai appris et selon ma propre expérience, je pense que la priorité du mentoring est de changer l'état d'esprit et l'identité des jeunes à la recherche d'emploi. Ensuite, la magie s'installe: sa posture, son ambition, ses envies et ce qu'il a envie d'accomplir, son niveau de confiance... n'auraientt rien à voir avec l'état zéro (celle avant le mentoring).
C'est intéressant comme programme, mais il y a une question qui se pose: est-ce tous les mentors peuvent faire ça ?
FAITES-VOUS ACCOMPAGNE ou ENGAGEZ-VOUS POUR L'AVENIR DES JEUNES DIPLÔMÉS
C’est pourquoi aujourd’hui je veux partager ça avec vous, en vous invitant à faire la même chose; à participer dans cette belle initiative que vous soyez jeune diplômé, ou quelqu’un qui veux partager – accompagner et surtout transformer des vies.
En tout cas pour moi je suis sûr que la balle que jean-philippe me l’a filé, je vais la repasser à quelqu’un d’autres, tôt ou tard. Merci jean-philippe et à très bientôt.
Et vous? N'hésitez pas à partager votre expérience, ou contactez la team NQT pour en faire partie. Quoi qu'il vous face, soyez optimiste et au plaisir pour le prochain blog.
Je continuerai à partageer avec vous, occasionnellement, ce que ce parrainage m'a apporté en terme d'énergie, de motivation et des bonnes pratiques... Totalement inspiré de mes échanges avec Jean-Philippe. Et peut-être, je l'inviterai un jour pour qu'il partage, à son tour, son point de vu.
Entre temps, je continue mon aventure de recherche d'emploi, sachant qu'elle a prit une autre dimension en entrepreneuriat et freelancing... 👌
👋 Venez suivre et encourager l'initiative "#MyCareerIsOn" qui a pour mission de partager des job hacks pour les profils juniors et débutants. C'est un combat pour l'égalité - pour avoir accès à un réseau professionnel, à une éducation fonctionnelle, au coaching et au choix de carrière sans distinction de sexe, de nationalité ou que vous veniez de pays émergents ou développés.